jeudi 28 janvier 2010

Le Suicide!

Le Suicide!
C'est un sujet tellement tabou, personne n'ose en parler, personne ne s'ouvre aux gens pour être aidé, personne ne peut comprendre l'acte de ces personnes. Et pourtant, le suicide existe bel et bien.Depuis 2 jours, j'ai déjà entendu 3 personnes qui se sont suicidées. Je ne sais pas si ces personnes se rendent vraiment compte de l'acte accompli. Ce que je vais dire est surement mal, mais est-ce devenu une mode? Ou la seule solution envisageable? Tiens, celui-là s'est donné la mort, peut-être qu'enfin de compte, je devrais faire pareil. Le suicide enfin de compte ne soulage qu'une seule et même personne, mais en tue beaucoup plus. Je sais que l'acte suicidaire est un acte égoïste, on ne pense qu'à soi, on est hors de soi, on ne contrôle plus rien, on ne pense qu'à une chose mettre fin à ces jours. Très peu avant de se donner la mort, pense à leur(s) enfant(s), à leurs parents, à leurs amis,... Quand cela arrive, il y a une chance sur 10 pour que la personne refuse d'agir de la sorte et se fasse aider pour s'en sortir. Comment puis-je en parler de la sorte? 2 personnes de mon entourage se sont suicidées, et certaines ont voulu tenter. Et pour celle-là ,la seule réflexion qui vient est: "Je ne le referais plus jamais, je vais enfin profiter de la vie!" Peut-être que mon article n'a pas lieu d'être et n'aidera personne mais retenez une chose, en mettant fin à vos jours, vous ne vous détruisez pas, vous détruisez tout votre entourage qui doit vivre avec cette absence et qui, malgrè tout, doit avancer. Pensez aussi à ces personnes qui ne demandent qu'à vivre, je parle des malades, des maladies génétiques, quant à vous qui pouvez vivre, survire, vous faire aider, pensez que vous avez la VIE et que c'est tout ce qui compte.
Q., si seulement, tu avais pris conscience de tout ceci, tu aurais sûrement pris la bonne décision.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu as totalement raison.
Le suicide est la 2ème cause de mortalité chez les 15/24 ans.
COMMENT à cet âge on peut considérer qu'on n'a plus rien à vivre? COMMENT on peut penser que la vie, c'est nul au point d'y mettre fin?
Je trouve ça con. Tout simplement con. Oui, on a des baisses de moral et compagnie. Oui, y'a ça et ça. Mais c'est pas une raison. Si on devait renoncer à chaque petit obstacle, personne ne ferait rien de sa vie.
Mais réfléchissez avant d'agir, putain.

Et crois pas que j'insulte tes proches, ou Q. en disant ça, parce que j'ai un membre de ma famille qui s'est suicidé, la semaine dernière.
Mais bordel je comprends vraiment pas!

J'pense juste que ton article est criant de vérité, et je tenais juste à te le dire!
(en mode anonyme, oui. Mais bon!)

Bisous.

Djocassie a dit…

Merci! :)

Non mais je sais que c'est pas contre moi! :)
Je pense que tu es en colère du coup par ton poche qui a fait cet acte! Crois moi je suis passée par là, ensuite, on essaye de comprendre, de respecter, mais c'est dur, presque de l'impossible! C'est un acte egoïste, y a pas d'autres mots! Pourtant, je pense que des solutions, y en a pour tout le monde! :( Mais certains ne croient pas en un miracle pour s'en sortir, et prefere stopper leur vie avant que cela ne s'aggrave. En attendant, il reste quoi? Les proches, les amis, la petite amie, qui eux doivent surmonter tout seul cet perte! :( Et ça, c'est le plus dur!

Anonyme a dit…

Oui, voilà, j'ai un peu la rage, justement!
(et c'est d'ailleurs pour ça que je précisais que c'était pas du tout contre toi, parce qu'après re-re-re-lecture, je me trouve un peu agressive :$).
J'crois que c'est juste impossible, comme tu dis, à admettre. Tu peux décemment pas accepter la perte d'un proche. Même si c'est de son plein gré.

Oui, les solutions existent forcément! J'en suis persuadée! Et si c'est le fait de parler qui est un obstacle à certains, alors il faut écrire. Ou chanter. Ou crier. Ou danser. Y'a des solutions, c'est indéniable! Il faut juste les chercher un petit peu!

Oui, c'est ça: de l'égoisme! Pourtant, tu sais ce qu'on dit: une fois qu'on touche le fond, on ne peut plus tomber plus bas!
Oui, il faudrait y réfléchir un peu avant d'agir. C'est d'ailleurs la seule circonstance dans laquelle je conseillerais à quelqu'un de réfléchir avant d'agir!

Voilà, après un suicide, il reste les proches. Les proches qui souvent, ne comprennent pas le geste. Et ne peuvent vraiment pas l'accepter.
Enfin je sais pas, pour moi, ça n'a pas de sens!
On peut pas accepter de perdre un ami, un frère. Non, c'est pas possible! Tu peux pas te résigner à te dire "il est mieux où il est". S'il avait eu le Sida, qu'il était en phase terminale, alors oui, il est mieux où il est. Mais s'il avait 20 ans, et une vie devant lui, alors non, il n'est pas mieux où il est!

Surtout que parfois, je suis persuadée qu'il suffirait de peu de choses pour les faire changer d'avis.

Zut. Je parle trop, pardon! C'est juste que c'est un sujet qui m'a toujours un peu chamboulée. Et encore plus depuis cette année..

Alors au lieu de faire mon égoiste à parler que de moi, je vais juste te souhaiter du courage. A toi, ta soeur. Et aux familles.
Le temps adoucira la peine, mais ne l'effacera jamais.

Djocassie a dit…

Normal que tu aies de la rage. Moi même il y a à peine une semaine, j'étais en colère, même très en colère, mon énervement est passé sur tout le monde. Surtout sur ceux qui se plaignait de petites choses. J'admets pas, les gens qui viennent te voir et te dire, "Voilà, je suis céliba, patatipatata."! Et alors, tu es encore en vie à ce que je sache, non? De toutes petites choses font qu'à un moment, on éclata! :(

Mais trouver une solution, c'est tout aussi difficil surtout quand on pense qu'il n'y en pas! :(

Il est mieux là ou il est, je pense que ça touche plutot les gens malades, les gens agés, mais pas un enfant qui se donne la mort à 18,20,25 ans alors que la vie était devant lui ainsi que son avenir! :(

Seulement, maintenant, il ne reste que les proches, qui eux souffrent et qui enfin de compte ne comprendront jamais l'acte. Ils ne peuvent juste respecter, ce qui est difficil dans ce genre de situation. Respecter un être qui s'est détruit, c'est dur! :(

Bon courage aussi!
Il faut tenir bon! :)

Anonyme a dit…

Moui, parfaitement!
Et du coup, tu te dis presque 'ça serait bien qu'il leur arrive une belle merde, pour qu'ils comprennent enfin la valeur de la vie".

Et voilà! Que la personne soit extrêmement malade et qu'elle se suicide, à la rigueur, je peux le concevoir.
Mais les jeunes (surtout les jeunes, j'ai envie de dire!) qui se suicident ça reste juste incompréhensible!

Pourtant Bill Kaulitz l'a dit bien "Leb' die Sekunde". Ou Kyo aussi "je veux vivre chaque seconde".
Et bien d'autres encore.
Il faut prendre le meilleur de chaque jour, même si ça semble parfois difficile..
Et je crois que nous, c'est ce qu'on a de mieux à faire maintenant!

Djocassie a dit…

Je pense qu'ils ne se rendent pas compte de la chance d'avoir une vie devant eux. En fait, un petit détail + un petit détail et ainsi de suite, ils sont face à un fossé et ils pensent ne pas pouvoir le surmonter aussi bête que soit le problème! Parfois, ça part de rien du tout!

Mais comme tu dis, nous il faut qu'on continue, il faut profiter de chaque minute. Pour une fois, BILL n'avait pas tord: LEB DIE SEKUNDE!